Le Hammam, pour le plaisir et pour la santé
 

 

 

L’histoire du Hammam:
 

Le hammam est une tradition datant des thermes romains. Les Turcs s’en sont ensuite inspiré avec le « bain turc » ou « bain maure », puis les pays Arabes l’ont adopté car il répondait aux exigences de purification imposées aux musulmans avant les prières rituelles.

 

Le hammam, qui est à l’origine un lieu de purification du corps, est surtout devenu un lieu de vie sociale où les hommes et les femmes se retrouvent chacun de leur côté.

 

Le hammam est un bain de vapeur chaude et humide. La température de la vapeur atteint environ 50° avec un taux d’humidité de 100°. Ce qui rend la chaleur plus supportable que celle du sauna qui est sèche.

 

 

 

 

Les bienfaits du Hammam:
 

 

Le Hammam nettoie la peau
 

La chaleur et l’humidité présente en grande quantité dans le hammam permettent la dilatation des pores et libère ainsi toutes les impuretés de votre peau. Celle-ci aura un aspect plus doux. Pour un nettoyage encore plus optimal, les femmes orientales utilisent du savon noir qui permet de nettoyer en douceur la peau et de la nourrir profondément.

Une fois les impuretés éliminées, gommez votre peau pour parfaire l’action de la chaleur et ainsi vous débarrasser de vos peaux mortes.

 

Le Hammam est relaxant
 

Le hammam est le lieu de la relaxation par excellence. La chaleur, l’humidité et le silence apporteront du calme à votre système nerveux. La lumière douce ajoute de la douceur et permet de vous reposer.

Il est conseillé de s’y allonger une dizaine de minutes pour évacuer un maximum de stress. Toutes vos douleurs musculaires ou tensions vous s’estomper doucement. Attention de ne pas vous y endormir, ne dépassez pas les 30 minutes, au risque que cela devienne dangereux.

 

 

Le Hammam élimine les toxines
 

La chaleur du hammam fait que le corps transpire beaucoup. C’est de cette manière qu’il éliminera les toxines (provenant de la pollution, de l’alimentation, de la cigarette ou encore des mauvaises graisses). Le hammam permettra également d’éliminer les bactéries, ce qui permettra à votre corps de se renforcer et d’éviter certaines maladies.

Pour une efficacité optimale, il est conseillé de faire une séance de hammam environ 2 à 3 fois par mois et de prolonger ces séances par des massages et gommages.

 

Le Hammam dégage les voies respiratoires
 

La chaleur humide associée à l’émulsion hammam à base d’huiles essentielles d’eucalyptus vous aidera à mieux respirer. Notamment si vous êtes encombré, si vous souffrez d’un rhume ou d’une sinusite.

Il est souvent difficile de respirer dans un hammam étant donné sa forte chaleur mais ne vous privez pas d’inspirer et expirer profondément l’air humide.

 

 

Le Hammam permet une meilleure circulation sanguine

Pour activer votre circulation sanguine, il est bon de vous rendre régulièrement au hammam. Il vous suffira de prendre une douche froide immédiatement après votre séance. En effet, la vapeur d’eau chaude dilatera les vaisseaux sanguins (vaso-dilatation) et l’eau froide les raffermira (vaso-constriction) ce qui est très bon pour la circulation sanguine.

 

 

Le Hammam est également très efficace contre les courbatures survenues après un effort physique, car la chaleur permet de détendre les muscles. Il permet aussi de soulager les douleurs chez les personnes souffrants des articulations, de douleurs musculaires ou encore neuropathiques.

Recevez nos offres spéciales

Inscrivez-vous à notre Newsletter

    effet-wellness.fr/effet-wellness/les-bienfaits-du-hammam/