Combien d’énergie consomme un poêle de sauna électrique typique et comment pouvez-vous affecter la consommation d’énergie de votre sauna ?
 

Le coût de chauffage d’un sauna est inférieur à ce que vous pensez…

 

 

Un chauffage économe en énergie:

 

 

Les chauffe sauna électriques sont conçus pour une consommation d’énergie modérée et une génération de chaleur optimale. Le thermostat du radiateur régule les éléments chauffants de sorte que le radiateur reste à la température souhaitée pendant toute la durée de la séance de sauna, tout en étant économe en énergie.

 

Lorsque le radiateur chauffe, il reste à pleine puissance pendant les 30 à 40 premières minutes. Après cela, la puissance de sortie est d’environ 50 % au maximum afin que le sauna reste chaud. Si le sauna est un sauna intérieur ou de salle de bain, il peut même servir de source de chaleur pour votre bâtiment.

 

 

Combien d’énergie le radiateur consomme-t-il ?
 

Prenons l’exemple d’un sauna familial ordinaire avec un appareil de chauffage de 6 à 8 kW. Un poêle de 6 kW convient pour 3 à 4 personnes, tandis qu’un poêle de 8 kW est capable de chauffer des saunas plus grands.

 

En règle générale, un sauna est chauffé pendant environ une heure, après quoi le bain de sauna a lieu pendant une autre heure. Dans ce cas, le radiateur à 6 kW consomme environ 4 à 5 kWh pendant la première heure et 3 à 4 kWh l’heure suivante, ce qui donne un total de 7 à 9 kWh sur les deux heures.

 

Quant au chauffage le plus puissant, il consomme environ 5 à 7 kWh au cours de la première heure et 4 à 6 kWh au cours de la deuxième heure. Cela nous donne un total de 9 à 13 kWh.

*Ceci est basé sur un sauna bien isolé avec un appareil de chauffage adapté à la taille du sauna.

 

 

 

Combien me coûte une séance de sauna ?
 

La consommation et le prix de l’électricité varient beaucoup selon la situation géographique, le mode de vie et le mode de chauffage. Cela étant dit, considérez les exemples suivants pour comprendre le prix d’une séance de sauna.

 

En France, le prix moyen de l’électricité en août 2022 était de 0,17€/kWh. Cela met le prix d’une séance de sauna à environ 2€.

 

 

 

Conseils pour des séances de sauna économes en énergie:
 

 

♦ Minimisez le temps pendant lequel le chauffage est allumé. Pour ce faire, vous devez vous diriger vers la chaleur relaxante du sauna dès qu’il est suffisamment chaud, voire un peu avant. Pensez à l’éteindre après votre séance de sauna.
 

Il existe également des applications pour gérer le chauffage. Elles permettront non seulement d’allumer le poêle à distance, mais également de suivre la température actuelle de votre sauna et de vous avertir lorsque celui-ci est prêt à l’emploi.

 

 

♦ Baissez un peu la température de votre sauna. Une bonne vapeur est déjà produite à 70°
 

♦ Si le poêle contient une grande quantité de pierres, vous pouvez l’étende avant d’avoir fini votre séance. Les pierres retiendront la chaleur et la restitueront un bon moment après avoir éteint le radiateur. C’est le cas notamment avec les colonnes chauffantes.
 

♦ Assurez vous que les pierres de sauna soient en bon état. En effet, elles s’usent avec le temps, elles dégagent et retiennes moins la chaleur. Elles se déplacent et se déposent à l’intérieur du radiateur, limitant le débit d’air donc il a besoin pour fonctionner correctement. (Vérifiez vos pierres de sauna 1x/an, remplacer celles qui sont usées et réempilez-les pour laisser l’air circuler.
 

 

Ces petits choix peuvent avoir un impact important sur votre consommation d’énergie et contrôler le coût de votre séance de sauna.

 

Recevez nos offres spéciales

Inscrivez-vous à notre Newsletter

    effet-wellness.fr/effet-wellness/cout-electrique-dun-chauffage-de-sauna/